Irving Penn

 
Irving Penn est un photographe américain, considéré comme un très grand photographe de mode, de beauté, et également célèbre pour ses portraits et ses natures mortes. Il est le frère du cinéaste Arthur Penn.
Célèbre photographe de mode, s'est éteint en 2009, à l'âge de 92 ans, dans son appartement de New York.
 
Alexandra Beller, 1999
 
 Du noir et blanc, des femmes, photographiées de singulières manières. http://mastersofphotography.wordpress.com/2012/06/23/irving-penn-2/
Des gros plans touchants. Un regard très approché des corps. Des portraits et quelques mises en scène font de ce photographe un artiste complet.
Kate Moss
Artiste américain, Irving Penn est considéré comme l’un des plus grands photographes de mode et de beauté au monde. Il faut dire que pendant plus de 65 ans, il a travaillé avec les plus grands.

Irving Penn naît le 6 juin 1917 dans le New Jersey. De 1934 à 1938, il étudie à l’école d’art industriel du musée de Philadelphie. Son professeur Alexei Brodovitch lui apprend les bases du métier de photographe. Durant un été, Irving Penn sera stagiaire graphiste au Harper’s Bazaar.

A 21 ans, Irving s’installe à New York et travaille comme free-lance. Son histoire avec la photographie de mode débute en 1941 lorsqu’il collabore avec le Harper’s Bazaar. En 1947, il photographie une nature morte constituée d’un sac à main, d’une paire de gants, d’oranges, de citrons et d’une topaze pour le Vogue Américain. Cette photo est une réussite et lance sa carrière il est sollicité par de nombreux magazines pour réaliser des séries photos. Pour Vogue, Irving Penn ne réalisera pas moins de cent couvertures tout au long de sa carrière.

Un arrière plan épuré, des sujets aux expressions démonstratives

Dans les années 50, Irving Penn se fait connaître à l’international grâce à son travail avec Richard Avedon. Depuis, il collabore avec des marques de mode mais aussi de grands magazines. Il est également réputé pour ses célèbres reportages photo, comme celui sur les petits métiers de Paris, Londres et New York ou celui sur les collections haute couture. Photographe de talent, il est aussi célèbre pour ses clichés de natures mortes.

Si Irving Penn se refuse à photographier ses modèles hors studio – il se refuse à réaliser des shootings en pleine nature ou dans les lieux publics –, l’arrière plan sur lequel ses modèles évoluent doit être le plus épuré possible. Il ne veut pas tomber dans la facilité en assimilant un sujet à un arrière plan. Bien au contraire, il cherche à ce que les expressions des visages et des corps, ainsi que les vêtements de ses sujets soient les plus démonstratifs possible. Pour ce faire, il fait particulièrement attention aux ombres et aux lumières de ses photographies. Au fil des années, Irving Penn s’impose comme un portraitiste incontournable.

Un style jamais égalé

En 2008, ses portraits d’artistes, de Pablo Picasso à Jean Cocteau, en passant par Woody Allen, Louise Bourgeois, Colette, Simone de Beauvoir, Marcel Duchamp ou Truman Capote, ont été exposés sur Madison Avenue à New York.

Cent fois copié mais jamais égalé, le style sobre et froid d’Irving Penn est devenu une référence dans le monde de la mode. Décédé le 7 octobre 2009, Irving Penn reste un incontournable. Extrait de http://www.ykone.com/photographes/irving-penn

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site