Edgard Degas 1834/1917

Degas et le nu au Musée d’Orsay

Hilaire Germain Edgar de Gas dit   Edgar Degas (1834-1917) a tout au long de sa vie, représenté  le corps nu. Cependant, c’est surtout les thèmes de la danse, des courses de chevaux, les portraits, les scènes de genre qui sont le  plus souvent montrées dans les expositions.

 Celle-ci dans un parcours  chronologique, met en évidence, en sept sections, l’évolution de l’approche de  l’artiste, les études académiques d’après l’Antique, le réalisme, les maisons  closes, les femmes de son temps, les monotypes. Il a exploré toutes les  techniques, le pastel, mais aussi le fusain et la sculpture et a simplifié les  formes, traduit le mouvement, influençant durablement des générations  d’artistes.

En savoir plus sur http://talent.paperblog.fr/5400237/degas-et-le-nu-au-musee-d-orsay/#EBuZoFfoJrzLoxdZ.99

les repasseuses

vers 1884-1886 Huile sur toile H. 76 ; L. 81,5 cm Paris, musée d'Orsay:

Le choix de ce sujet fait écho aux préoccupations naturalistes et sociales de certains contemporains de l'artiste, en peinture mais aussi en littérature. Publié en 1877, L’Assommoir de Zola décrit en effet la blanchisserie de Gervaise, et donne à voir sans détour la misère du peuple parisien. Saisies en plein travail, accablées de fatigue, les deux repasseuses de Degas témoignent du regard sans complaisance mais non sans tendresse que l'artiste semblait porter sur la classe ouvrière.

Extrait de: http://www.musee-orsay.fr/index.php?id=851&tx_commentaire_pi1%5BshowUid%5D=175

 

Les danseuses bleues

Date : vers 1893
Dimensions : 76 cm x 85 cm Matériaux  : Peinture à l'huile sur toile (1890)

Il est en admiration devant ces danseuses qui rayonnent sur la scène

Ses danseuses sont ses toiles les plus célèbres

 

Degas - autoportraitDegas (de son vrai nom Edgar Hilaire Germain de Gas) naît le 19 juillet 1834. C'est à partir de 1873 qu'il signe ses toiles "Degas".     A dix huit ans, soutenu par son père, il abandonne ses études de droit et pour se former il exécute nombre de copies de tableaux du Louvre, notamment des tableaux d'Ingres ou de la Renaissance.     En 1854, 56 et 58, Degas effectue des voyages en Italie qui se révèlent fondamentaux dans sa formation artistique.     En France, il fréquente les Impressionnistes ( Cézanne, Monet, Pissarro...) et il participera en 1874 à leur première exposition.     Auparavant, Degas a réalisé sa première toile sur les danseuses : le Foyer de la Danse, en 1872. Sa série de tableaux ayant pour sujet les ballets est de nos jours l'aspect de l'oeuvre de Degas certainement le plus connu.     En 1881, Degas réalise sa première figurine en cire : la Jeune Danseuse de quatorze ans. Degas meurt le 27 décembre 1917, à Saint Valéry sur Somme. extrait de http://www.musee-virtuel.com/degas.htm

 

Femme dans la baignoire

Oeuvre
Femme dans la baignoire (1886)
Format
70 x 70 cm
Femme assise sur le rebord d'une baignoire et s'épongeant le cou
Huysmans le qualifiait de misogyne. D’autres le disaient cruel et irascible. Une réputation qu’on a taillée à Edgar Degas, sans trop savoir qui il était. Peintre, graveur, sculpteur et dessinateur, cet artiste complet est de toutes les matières. Matières dans lesquelles Degas donne vie à ses danseuses, ses portraits. Extrait de http://www.boumbang.com/edgar-degas/
 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site