L'Infirmière

Pur fantasme masculin. Quel homme ne rêve pas au moins une fois dans sa vie a être chéri, choyé, chouchouté, consolé par la douceur de cete femme. Réconfortante l'envie de se laisser aller dans les bras, aux bons soins de la dame en blouse blanche. Une sécurit

é, mais aussi le plaisir d'avoir une présence féminine toute dévouée à sa personne...

 

Infirmière en rose, http://club.ados.fr/images-manga/infirmieres-7678/photo/infirmiere-tenue-399595.html#photo-399593-b55-jpg 

 

 

11- Mission et activités

Sa mission est de s'occuper et de soigner les autres ( enfants , nourissons, adultes ).L'infirmière prépare les dossiers pour le médecin, reçoit des rendez-vous, approvisionne le stock de médicaments, questionne les malades en vue de la visite médicale et organise les équipes de secours. A l'hôpital sa mission s'étend à d'autres activités. Elle etablit le relais avec le médecin et donne les médicaments et soins nécessaires aux patients.

2- Conditions de travail

Une infirmière travaille dans un cabinet, un hôpital ou encore une clinique. Les lieux de travail peuvent être très divers ( paquebot , avion etc...) . Une infirmière qui travaille dans un parc comme la Villette est amenée à se déplacer lors des manifestations ; elle travaille avec les équipes de secours. Une infirmière doit se munir d'une paire de gants et d'une blouse souvent blanche. Pour exercer ce métier, il faut faire preuve de disponibilité : le travail s'effectue par roulement , le week-end , les jours fériés .

3-Qualités requises

Il faut avoir l'esprit d'équipe. Patience, ouverture d'esprit, goût de l'ordre, méthode et souci de l'hygiène sont aussi nécessaires. Son rôle de soutien psychologique est primordial, il faut savoir écouter, rassurer. C'est un poste à responsabilité qui demande beaucoup de rigueur et de prises d'initiatives .

4-Formation

Il faut obtenir le diplôme d état d'infirmier , décliné par les instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI) avec 3 années d'etudes après le BAC .

5- Carrière

Le salaire d'une infirmière débutante s'élève environ à 1500 euros par mois ensuite elle gravit les échelons et voit son salaire augmenter. Elle peut aussi suivre une formation interne pour devenir cadre infirmier (surveillante ) ou encore devenir infirmière anesthésiste. Elle peut aussi se spécialiser pour devenir directrice de crèche

 

 

Une infirmière norvégienne a été jugée trop sexy pour un emploi de policière. Au cours de son entrevue, il est apparu qu'elle a posé nue pour des magazines. Cathrine Ashima a d'abord passé avec brio les tests médicaux et physiques de la police. Par contre, cela s'est moins bien passé lors de l'entretien. Surtout quand les membres du jury ont appris qu'elle a posé nue pour des magazines. À la police norvégienne, on nie cependant. Le jury d'examen justifie sa décision en disant que les connaissances    générales de la femme étaient trop limitées pour devenir policière. Ashima n'y croit pas un seul instant."Pendant l'entretien, un membre féminin du jury a sorti une photo de moi nue. C'était clair qu'ils n'ont pas aimé mes photos, a déclaré Cathrine Ashima. La jeune femme envisage de contester la décision du jury d'examen en justice.

25/05/2009

Infirmière : De faux seins comme prime salariale !

Les phantasmes – très masculins – sur l’infirmière charmante et délicieuse, avec une blouse un peu transparente contenant mal une généreuse poitrine s’invitent dans le réel. Ca se passe en République tchèque, et ce n’est pas banal.

La profession infirmière s’est dotée depuis deux directives de 1977 (Directives 77/452/CEE et 77/453/CEE du 27 juin 1977) d’un référentiel de formation. De telle sorte, le diplôme d’infirmière reste national, marqué par les spécificités de chaque pays, mais les programmes de formation se sont ajustés pour atteindre la référence européenne de « l’infirmier en soins généraux ». Très bien : renforcement de la qualité et unification de la profession. Mais les soucis commencent pour les Etats : avec un diplôme national en poche correspondant aux critères de 1977, une infirmière peut travailler dans le pays européen qui lui plait, le cas échéant parce que le salaire est plus attractif.

Nombre de pays sont touchés, et en particulier la République tchèque, pour la double raison de la grande qualité de la formation et de la faiblesse du salaire. Dana Jurásková, la présidente de l’Association tchèque des infirmières, s’est plus d’une fois alarmée de l’évolution de la situation. Le salaire des infirmières est inférieur à la moyenne nationale, malgré des conditions de travail difficiles, et les infirmières tchèques partent travailler dans d’autres pays européens. Partir n’est jamais simple, mais le salaire moyen d’une infirmière en République tchèque est de l’ordre de 800€. De quoi causer une hémorragie des infirmières…

L’AFP nous apporte la réponse inattendue d’une clinique privée de Prague, qui a décidé de prendre le problème à bras le corps : elle recrute des infirmières en leur offrant des interventions d’esthétique, par exemple une nouvelle poitrine ou un ventre retendu, avec en contrepartie la signature d'un contrat de trois ans. Le bonus représente 3 à 4 mois de salaire... Une initiative qui a reçu un écho favorable au sein de la profession. Le directeur de la clinique, Jiri Schweitzer, explique qu’il voit désormais affluer des dizaines de candidatures à chaque recrutement.

Si l’infirmière part avant les trois ans, elle doit rembourser, mais si elle renouvelle le contrat, elle a droit à une nouvelle intervention, et ainsi de suite. Imaginez le travail après 30 ans de carrière… A ce rythme, plus besoin de salle de réveil : l’infirmière s’approche du malade, et la nature fait le reste. Excellent aussi pour la rééducation fonctionnelle : l’infirmière au bout du couloir… et le patient réapprend à marcher sans peine. Cette initiative permet aussi de redouter le stress lié à toute admission en clinique : une pensée pour le personnel qui vous accueillera, et vous êtes impatient en attendant l’admission. Je ne doute pas aussi des effets antidépresseurs, voire stimulants, d’un passage dans la clinique.

En réalité, cette initiative conduit à une inversion des concepts : un malade admis en clinique n’attend que le jour de sortie, alors que là, il le redoutera cette échéance.

 

FEMME COSTUME SEXI

 Pour ceux qui craquent sur les jolis costumes et autres déguisements: http://georgessylviemarie.centerblog.net/rub-femme-costume-sexi--5.html Image du Blog georgessylviemarie.centerblog.net

12 Mai, Journée internatioale de l'Infirmière

Florence Nightingale         1820 - 1910       Infirmière britannique, pionnière des soins infirmiers modernes

Florence Nightingale fut une légende de son vivant, mais les années de la Guerre de Crimée qui la rendirent célèbre ne durèrent que deux ans sur une vie de quatre-vingt-dix ans consacrée en grande partie à faire campagne en vue de l'adoption et du développement de programmes de formation des infirmières. Elle a ainsi ouvert une nouvelle profession aux femmes

http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/nightingale_flo.html

Quels genre de soins vous seront voués?

JEUNE INTERNECatherine BenguiguiCcc:  Dans la série H, complètement déjantée, qui  se passe dans un hôpital de nos jours. Catherine Benguigui

Sentimentale et bonne pâte. Surdouée à en être complexée. Pour elle, la médecine est une vocation, mais elle ne se sent pas encore à sa place parmi les médecins. Son empathie naturelle pour les malades la rend souvent émotive, à ses dépends.

PARTICULARITE:
Célibataire à la recherche de l'âme soeur, elle reste optimiste malgré des déceptions amoureuses à répétition.

 

 

 Infirmière au sein des Urgences d'un hôpital new-yorkais assez rude, Jackie Peyton affronte tous les jours des cas difficiles. Obstinée et brillante, elle a toutefois du mal à jongler entre un quotidien professionnel assez mouvementé et une vie personnelle également périlleuse...

Carol hathaway, de la série Urgences

Infirmière en chef, elle est quelquefois tiraillée entre le personnel soignant et l'équipe des urgences. Dans l'épisode pilote de la série, elle est admise aux urgences suite à une tentative de suicide aux barbituriques après que Doug Ross l'ait quitté. Guérie de cette douloureuse épreuve, elle se lie avec le docteur Taglieri, qu'elle prévoit d'épouser. Elle le quitte le jour de leur mariage.

 Grey's Anatomy saison 9 : Meredith va enfin pleurer!

Meredith Grey est bien raisonnable cette neuvième saison. Jusqu'à maintenant, la jeune femme a su maîtriser ses nerfs, mais il apparaît que le mal est encore profond et qu'il est juste question de temps avant qu'elle n'explose.

Mais aussi bien sûr: Une fidèle ambassadrice, Adriana Karembeu

Adriana Karembeu et la Croix-Rouge Française ou le symbole d’un mariage remarquablement réussi entre le milieu de la mode et celui de l’humanitaire. http://www.croix-rouge.fr/Actualite/Journees-nationales-2005/Une-fidele-ambassadrice-Adriana-Karembeu-708

Juliette Binoche

   dans Le Patient anglais (1996)

 

 

Dévouée entièrement, aux petits soins pour nos bobos, l'image de l'infirmière est indissociable à celle de la femme. Et cette image elle fait du bien!! Elle fait du bien à notre imaginaire.

 


adeline,infirmiere sexy par sabrina-love

Car la réalité face à la souffrance et la douleur est toute autre.

Les infirmières face au risque de transmission du VIH : résistances, enjeux et pratiques

L'infection à vih chez les professionnels de santé

Une cinquantaine de cas de séroconversion professionnelle ont été publiés dans le monde, dans les pays industrialisés. En France, un recensement exhaustif des cas d'infection professionnelle par le vih a été réalisé3. Au 31 mars 1992, le nombre total d'infections à vih professionnelles s'élève à 28. Huit répondent à tous les critères des séroconversions professionnelles prouvées c'est-à-dire survenues après un accident auprès d'un patient infecté par le vih avec sérologie négative au moment de l'accident, se positivant entre la sixième semaine et le sixième mois, sans qu'aucun autre facteur de risque ne soit retrouvé. La totalité des accidents sont survenus chez des infirmières, au contact de patients au stade sida pour 75% des cas. Il s'agit essentiellement de piqûres qui surviennent le plus souvent lors de prélèvements veineux. Les symptômes de primo-infection sont quasi constants et apparaissent entre 2 et 8 semaines après l'accident. Les délais de séroconversion sont en moyenne de 2 à 3 mois.

De l'accident...

Les circonstances de l'accident professionnel

          Les conditions de survenue des accidents exposant au sang ont été étudiées par le geres4à travers une enquête menée  dans 17 hôpitaux pendant un an.

Globalement, l'incidence des accidents est de 0,04 accident par infirmière et par mois.

Elisabeth Bouvet explique que les accidents les plus fréquents sont les piqûres (73%) survenues lors de prélèvements (45%), de pose ou de dépose de perfusion (23%), d'injection (15%). La majorité des accidents surviennent au lit du malade.

Sophie Burin cite la précipitation comme l'une des circonstances de la survenue de l'accident. Nathalie Truchet, infirmière à l'hôpital Cochin, explique qu'elle s'est piquée un week-end férié alors qu'elle se dépêchait de finir ses soins pour aller aider son collègue de garde à prendre en charge une urgence. L'enquête confirme cette donnée : une ambiance précipitée et un contexte d'urgence sont dans 50 % des cas cités par les infirmières comme circonstances favorisantes de l'accident. Elisabeth Bouvet ajoute que, si l'on considère comme évitables tous les accidents dont la survenue est liée au non respect des précautions universelles, le taux global d'évitabilité atteint près de 50%.

Le risque de transmission

Des études prospectives après exposition professionnelle permettent une appréciation quantitative du risque. Aux Etats-Unis, au cours d'une étude portant sur plus de mille cas d'exposition parentérale ou cutanéo-muqueuse, 4 séroconversions ont été observées5. Le risque d'infection après piqûre avec du matériel contaminé par le vih est estimé à 0,4%.

La grande majorité des cas de contamination sont secondaires à une piqûre avec une aiguille creuse contenant du sang : aiguille de prélèvement veineux ou artériel, aiguille de perfusion. Les piqûres par une aiguille de suture et à travers des gants sont nettement moins à risque. Il n'y a aujourd'hui aucun cas de contamination par piqûre dans le cadre d'une injection sous-cutanée ou intramusculaire.

 ...à sa prise en charge

Tous les témoignages montrent que l'accident professionnel est une expérience particulièrement difficile.

France Lert souligne combien l'engagement de l'infirmière dans les soins et la relation avec le malade est grand ; cependant, pas au point de mettre en jeu sa propre vie. "Même si mon souhait est de soigner les patients, je n'ai pas envie de payer ça de ma vie" dit Nathalie Truchet. De même, Sophie Burin n'envisage pas "de passer de l'autre côté (celui des malades)".

Nathalie Truchet a pris conscience après l'accident qu'elle ne connaissait pas vraiment la question du risque professionnel. "Deux jours après l'accident, j'apprenais que le risque de contamination est très faible après piqûre avec une sous-cutanée, que la prophylaxie par azt doit débuter moins de 2 heures après l'accident. Des éléments que je ne connaissais pas, un risque dont je ne m'étais pas vraiment préoccupée alors que je travaille depuis plusieurs années auprès de patients atteints de sida."

 

Protocole à appliquer en cas d'exposition au sang

 

"En cas d'accident provoquant des piqûres, blessures, projections de sang sur les muqueuses ou sur une peau lésée, le sujet exposé doit immédiatement désinfecter la plaie avec de l'alcool à 70° ou de l'eau de javel à 0,1%. L'incident doit être obligatoirement déclaré comme accident du travail selon les modalités légales en vigueur dans l'établissement. Il devra par ailleurs être notifié au service de médecine du travail."6

La législation prévoit un suivi sérologique7. Une sérologie initiale est effectuée pour le vih et les hépatite B et C afin d'attester de la séronégativité au moment de l'accident. Deux sérologies ultérieures sont pratiquées au troisième et au sixième mois à compter de la date de l'accident.

Une infection à vih conséquence d'un accident contaminant survenu en temps et lieu du travail est prise en charge au titre de la législation des accidents du travail8.

Le rôle du médecin du travail

Sophie Burin explique combien elle s'est sentie seule face à ces démarches et aux tests. Elle a pourtant obtenu, quelques heures après son accident, un entretien avec le médecin du travail de l'hôpital.

D'emblée, un questionnaire lui a été remis. Il portait sur le déroulement et les causes de l'accident, "il pointait mes erreurs, que je connaissais parfaitement et je me sentais en faute" raconte Sophie Burin. Ce n'était pas l'aide qu'elle attendait du médecin du travail.

Pourtant, précise Dominique Abiteboul, ce questionnaire, même s'il peut paraître innoportun, est essentiel pour la surveillance des accidents et la prévention. Il a pour but de recenser les conditions et les causes des accidents afin d'y remédier. "On a pu ainsi déterminer (après avoir enregistré plusieurs accidents de ce type) que les boîtes à aiguilles de plus petit format, transportables sur les plateaux de soins, étaient nécessaires". Effectivement, Sophie Burin remarque que ces matériels sont arrivés dans le service quelques jours plus tard. Elle ajoute qu'elle a dû faire elle-même par la suite les démarches pour le renouvellement de la prescription d'azt, pour la deuxième et la troisième sérologie. Et là encore elle s'est senti bien isolée. Dominique Abiteboul confirme que les médecins du travail dans les centres hospitaliers sont souvent surchargés et ne peuvent assumer le suivi et le soutien psychologique personnalisé que l'on souhaiterait.

Autre interlocuteur possible : la surveillante du service. Nadine Remy, surveillante au service des maladies infectieuses de l'hôpital Saint-Antoine, explique qu'elle s'est senti complètement démunie face à une infirmière de son équipe qui s'était piquée. A la suite d'un accident, la surveillante est confrontée aux formalités administratives de déclaration de l'accident et surtout à la peur de l'infirmière. "Je sentais une telle disproportion entre ce que j'aurais pu dire ou faire et ce qu'elle vivait, sa peur face à laquelle je ne pouvais rien."

La place de l'AZT

L'administration très précoce de l'azt a été envisagée comme une possibilité de réduire le risque de transmission du vih après un accident.

L'azt est donc proposé en prévention de la séroconversion dans certains hôpitaux. Le traitement doit débuter très rapidement, dans les premières heures qui suivent le contact potentiellement contaminant. Sophie Burin a accepté un traitement préventif tout en considérant "qu'on lui proposait l'azt parce que ça rassure plutôt que de ne rien proposer du tout". Une expérience qui renvoit à une autre angoisse : "je prenais les mêmes gélules que celles que je donnais aux malades".

Il n'existe aujourd'hui aucun consensus sur l'efficacité de l'azt dans ce contexte. La preuve d'efficacité est pratiquement impossible à apporter compte tenu du faible risque de transmission après piqûre. On signale à ce jour neuf échecs de l'azt en prévention de la séroconversion, dont quatre cas dans le cadre d'un accident avec exposition au sang chez un soignant9.


3 - Infections professionnelles par le VIH en France, le point au 31 mars 1992 - LOT F, ABITEBOUL D - Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire n°26/1992 - 29 juin 1992.

 

4 - Risque d'exposition au sang parmi le personnel infirmier : résultats d'un an de surveillance dans 17 hôpitaux. - FOURRIER A, ANTONA D, ABITEBOUL D et al. - GERES, 1991.

5 - Surveillance of health care workers exposed to blood from patients infected with the human immunodeficiency virus - MARCUS R and the CDC Cooperative Needlestick Surveillance Group - New England Journal of Medicine, 1988, 319, 17 p. 1120-1123.

6 - Circulaire DGS/DH n° 23 du 3 août 1989 relative à la prévention de la transmission du virus de l'immuno-déficience humaine chez les personnels de santé. Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire n°34/1989 du 28 août 1989. Conduite à tenir en cas d'accident avec exposition au sang ou à des produits biologiques - GERES - 1993, 1 p.

7 -Arrêté du 18 janvier 1993 fixant les modalités du suivi sérologique des personnes victimes d'accidents du travail entraînant un risque de contamination par le virus de l'immunodéficience humaine - Journal Officiel du 20 janvier 1993, p. 1008.

8 - Décret n°93-74 du 18 janvier 1993 portant modification du barême indicatif d'invalidité en matière d'accidents du travail - Journal Officiel du 20 janvier 1993, p. 1004.

9 - Echec du Rétrovir® en prophylaxie Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire n°26/1992 29 juin 1992, p 119.


réclame à cor et à cri… son gramophone.

EXTRAIT de http://www.hug-ge.ch/infirmiere-specialisee-des-urgences

13h00 - La tension monte de plusieurs crans. Les 10 lits d’attente et les 17 boxes affichent complet. « Je vais proposer au médecin d’accueil d’hospitaliser directement les patients », annonce Michèle. Elle se démultiplie, gère l’impatience croissante des patients et trouve des lits dans les étages.

Le travail de nuit peut nuire gravement à la santé des femmes

Par AFP, publié le

PARIS - Considéré comme probable cancérogène en raison de son effet perturbant sur le rythme biologique, le travail de nuit entraîne chez les femmes un risque accru d'environ 30% de cancer du sein

Si elles n'existaient pas, non seulement il faudrait les inventer, mais en outre, il faudrait fermer le centre hospitalier de la Dracénie. On en est loin, heureusement, mais une érosion certaine de l'embauche nuit sérieusement à la qualité des soins, à tel point que faute de personnel infirmier, il a fallu fermer 12 lits cet été, l'établissement manquant de... 12 infirmières. extrait de http://www.varmatin.com/article/draguignan/blues-des-blouses-chez-les-infirmieres.637751.html

 

A part ça, l'infirmière vient chaque jour faire son travail chez le malade, à prodiguer des soins plus ou moins délicats. Il lui faut de la patience, du courage, et bonne santé. Elle n'a pas droit à l'erreur. Confidente, compatissante, humeurs et idées des patients elle se force de respecter. L'inverse est rarement envisagé.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site